Les jeunes et les baby-boomers : une cohabitation difficile au travail?
Premièrement, il faut éviter de généraliser et de croire que tous les jeunes et tous les baby-boomers cohabitent difficilement au travail.
Ceci étant dit, on observe que de nombreux jeunes qui entrent sur le marché du travail ont une intelligence émotionnelle très développée. Ils ont une grande sensibilité aux autres et ils sont capables de faire preuve d’empathie. Ils possèdent de belles valeurs humaines comme l’ouverture d’esprit, le sens de l’écoute et du partage, le sens de l’honneur.
Malheureusement, nos entreprises ne valorisent pas encore beaucoup ces qualités. Nous sommes très axés sur les résultats économiques, quantifiables, mesurables, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l’expression des valeurs humaines. Il y a donc un certain gaspillage de ce que ces nombreux jeunes peuvent nous apporter comme contribution. Ils ont beaucoup plus à offrir que ce qu’on utilise d’eux !
Par ailleurs, il y a aussi de nombreux jeunes qui n’ont pas développé le sens des priorités, de l’effort ou de la discipline personnelle. Ils vivent dans l’immédiat, sans essayer d’organiser ou de planifier la suite des choses. Ils ne semblent pas avoir une vision globale des enjeux qui les concernent et ils peuvent ralentir une équipe de travail par leur contribution inégale. Les baby-boomers se montrent peu tolérants envers ces jeunes-là…
Dans toutes les générations, il y a des individus qui se démarquent, tant positivement que négativement. Certains ont de l’envergure et d’autres en ont moins. Mais peu importe l’âge de l’employé, les gestionnaires ont raison d’exiger de chacun une saine contribution à l’équipe de travail. Là-dessus, il ne faut pas se contenter de peu, ni d’à-peu-près. Il faut définir clairement les attentes et prendre le temps de bien les expliquer, pour qu’elles soient comprises et respectées par tous les employés, jeunes et vieux.
Vous aimeriez envisager des solutions concrètes pour concilier les besoins de l’organisation et ceux des différentes générations? Notre formation Rallier les différentes générations répondra à votre besoin.
Article adapté de : BÉDARD, I., Gérer le personnel, 2e édition, IQ éditeur, 2011